Pourquoi souscrire a une assurance emprunteur avant de contracter un pret ?

Obtenir un prêt auprès d’une banque est une solution qui permet à bon nombre de personnes de réaliser toute sorte de projets. Mais pour cela, il faut prendre par les différentes étapes y compris celle de la souscription d’une assurance emprunteur. Il se pose la question de savoir en quoi cette précaution est utile en vrai. Découvrez dans les lignes suivantes pourquoi vous devez souscrire une assurance emprunteur avant d’obtenir un prêt.

Une condition nécessaire pour l’obtention du prêt auprès de la banque

La première raison pour laquelle une assurance est nécessaire avant l’obtention d’un prêt est qu’il s’agit d’une condition imposée par les banques. Quelle que soit la structure que vous choisissez pour demander l’emprunt, vous serez nécessairement amené à souscrire à l’assurance. En effet, elle constitue une sorte de garantie pour les organismes de prêts.

Les diverses garanties qui accompagnent ce type d’assurance rassurent les banques qu’elles seront en mesure de récupérer le crédit octroyé. Dès qu’un emprunteur émet une demande de prêt, il se voit automatiquement proposer une assurance emprunteur. Il a toujours le choix de refuser celle-ci en vue de choisir lui-même son assureur. Sa demande sera étudiée par la banque uniquement à partir du moment où il dispose bel et bien d’une assurance emprunteur.

Les nombreuses garanties accordées

Une assurance emprunteur est encore nécessaire avant toute contraction de prêt en cela qu’elle procure diverses garanties. Voici trois des avantages que vous pouvez obtenir avec cette précaution.

La garantie incapacité temporaire de travail

La première garantie offerte par une assurance emprunteur est celle de l’incapacité temporaire de travail. Elle intervient quand l’emprunteur se retrouve dans une impossibilité d’exercer son métier principal. Il s’agit de celui qui devait lui permettre de rembourser son prêt. Cette invalidité temporaire peut être due à des raisons de santé ou autres. Dans ce cas, l’assurance emprunteur accourt pour assurer le règlement des mises périodiques en attendant que son client soit rétabli.

La garantie invalidité permanente et partielle

La garantie invalidité permanente et partielle intervient quand l’assuré n’est plus en mesure de tenir son poste. Pour une quelconque raison, un emprunteur peut se retrouver obligé d’abandonner l’exercice de l’activité mentionnée dans son contrat d’assurance. Dès qu’il retrouve un autre poste, il prend alors en charge une partie du remboursement de son prêt. La seconde partie revient alors à son assurance.

La garantie invalidité permanente et totale

Il y’a aussi les cas où l’individu assuré n’est plus en mesure d’exercer aucune activité. Suite à une maladie ou un accident, il se retrouve dans une invalidité totale. L’assurance se retrouve alors obligée de prendre le remboursement en charge à la place de l’emprunteur.

La protection du bien acquis par l’emprunteur

Souscrire une assurance emprunteur lors de la contraction d’un prêt permet encore de protéger ses acquis. Il est courant que les banques fassent des saisies et des hypothèques quand leurs clients ne sont plus en mesure de solder leur prêt. Dans ces cas, l’emprunteur se retrouve à perdre le bien qu’il a eu à acquérir avec son emprunt. Mais avec une assurance emprunteur, les différentes garanties permettent le remboursement par l’assureur, quelle qu’en soit la situation. Ainsi, l’emprunteur peut encore garder ses actifs.